Historique des "TULIPES"

Depuis 2002 nous sommes sur la brèche ....

"LES TULIPES"

C'est le titre donné à une sortie de voitures anciennes au sein du club A.V.A.C. (Association de Voitures Anciennes de Charleroi). Association fondée en 1976 et qui a actuellement son local à B 6120 Ham-sur-Heure Nalinnes, rue des Ecoles 4 (Au Bousouki)

Cette balade qui depuis 2002 'sévit' dans la région de Charleroi a connu plusieurs évolutions. En effet, de 2002 à 2008, cette manifestation, d'un jour, se faisait sous forme d'un rassemblement d'amateurs de voitures anciennes qui se réunissaient pour, ensemble, sortir leurs "vieilles autos". Ces "félés", et fervents amateurs, sillonnaient la région du sud au nord et d'est en ouest et en profitaient pour visiter des sites divers ou expositions dans les provinces de Hainaut, Namur et Luxembourg. Il est vrai que, vu le périmètre réduit de leur mobilité, les régions visitées ont vite fait d'avoir donné tout ce qu'elles avaient à donner et que les points de chute devenaient difficiles à trouver pour ne pas tomber dans le redondance.

C'est pourquoi, après avoir rencontré mon ami Jean-Luc Guerry, nous avons fin 2008, émis l'idée d'une sortie proposant un périmètre élargi de nos destinations. Pour ce faire, une destination plus éloignée devait être envisagée. Ce fut l'Alsace. Pas question, alors, de faire l'aller retour sur une journée mais de prolonger la durée de notre déplacement. Deux jours voir trois ont été envisagés. Mais les propositions faites par l'hôtel où nous espérions nous rendre a fait que nous sommes partis sur une base de quatre jours et trois nuits. Formule qui jusqu'à l'heure actuelle semble satisfaire l'ensembe des participants.

En mai 2009 c'était une grande première. une bonne vingtaine d'équipages ont répondus à l'appel.

En 2010, nous avons remis le couvert et sommes repartis en mai pour l'Alsace. Là, plus d'une trentaine d'équipages étaient présents.

Vu le succès rencontré la logique était de renouveler l'expérience et de remettre le couvert. A une différence près, c'est que pour 2011 la destination a changé. Ce n'est plus vers l'Alsace que nous nous rendons mais vers la Bourgogne. La destination est Tonnerre. Ce n'est plus trente mais quarante équipages qui sont prêts à affronter le bitume. En 2012 nous avons repris la même orientation, la Bourgogne et la même ville de destination Tonnerre.

2013 marquait le cinquième anniversaire de la balade des Tulipes sous la forme "quatre jours". Quarante-sept équpages étaient présents au départ du Crocodile Rouge sur le site des Barrages de l'Eau d'Heure. Notre destination: la Normandie et plus particulièrement la ville de Pont l'Evêque. Une année anniversaire qui a été une réussite. 

Deux fois l'Alsace, deux fois la Bourgogne, une fois la Normandie ?

L'année 2014 va marquer la sixième année de sortie sur quatre jours. C'est pourquoi nous avons à nouveau voulu rééditer la destination et nous rendre pour la seconde fois en Normandie. Nous nous y rendrons les 29, 30, 31 mai et 1 juin 2014. C'est à nouveau la ville de Pont l'Evêque qui a été choisie pour destination. Ce n'est plus trente ni quarante véhicules participants mais quarante-sept réservations enregistrées à ce jour. Nous allons peut-être manquer de place ! ! !

Pour l'année 2015 un retour vers l'Alsace se profil. Nous y étions si bien....mais un petit 'hic' pour cette destination. En effet, le nombre de chambre ainsi que la capacité du retaurant de l'hôtel ne nous permettent d'emmener que quarante équipages ! A ce jour, 51 préinscriptions ont été recencées. Une sélection doit malheureusement se faire.

 

 Vous trouverez les informations sur notre sortie 2015 dans les pages de ce site. Dans le Menu / Escapade 205 l'Alsace (prix).     

 
 
 
 
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×